Brésil

EMMAÜS HAKUNA MATATA

Le mouvement Emaús Hakuna Matata est né en 2017 suite à la participation de ses fondateurs à l'assemblée nationale du Brésil organisée à Fortaleza et à différentes visites de communautés (Resende, Cachoeira Paulista, Fortaleza).

En 2017, un groupe de travail a été créé avec des personnes sans domicile fixe. Grâce à un partenariat avec la Pastoral de Rue de la ville de Belo Horizonte et soutenus par Sœur Cristina, deux personnes du groupe de travail ont pu participer au Forum des Alternatives en Suisse avec Emmaüs International.

En 2018, le groupe a organisé l'accueil des responsables de communautés Emmaüs Brésil dans sa ville de Belo Horizonte pour l'assemblée nationale.

En 2021, en pleine pandémie, l'association loi 1901 a été enregistrée, le groupe a loué une maison et choisi de commencer ses activités pour soutenir les personnes isolées, déprimées et en difficulté financière (brocante, atelier de couture, soupe solidaire, activités et peinture de rue pour les enfants, artisanat, salon de beauté solidaire, ludothèque, épicerie solidaire).

En 2022, suite à la crise sanitaire et à l'abandon des personnes en situation de rue, l'association a décidé de créer une halte de nuit d'urgence durant les 4 mois de période hivernale. Après la fermeture de l'abri, le groupe a décidé d'accueillir 4 compagnons au sein de sa structure et ainsi libérer l'espace intérieur de la maison.

Actuellement, 3 compagnons vivent et travaillent dans cette petite communauté, avec des activités comme des brocantes, distribution de la soupe, café dans la rue, atelier couture et réparation, lutte politique et ateliers de rue avec les enfants.

Réseaux du groupe

Le live Facebook