Kinama, Bujumbura Mairie – Burundi

Droit à la scolarisation pour tous

Domaines d'action

Région / pays

LE CONTEXTE DE VOTRE ACTION

La Zone de Kinama où se trouve l’action est l’une des Zones les plus pauvres des quartiers Nord de Bujumbura.

Dans la Zone Kinama, il n’y existe pas des infrastructures scolaires modernes.

Il y a un surpeuplement des élèves et une insuffisance d’équipements adéquats dans les écoles publiques de la place. Les enfants des familles pauvres n’arrivent pas à étudier et se lancent dans la délinquance. L’ALDP a démarré cette action pour réduire tous ces défis par la mise en place d’infrastructures scolaires modernes, la dotation des matériels didactiques adéquats pour un enseignement de qualité.

LES ACTIVITÉS MENÉES DANS LE CADRE DE VOTRE ACTION

L’école Emmaüs dispose de trois sections (maternelle, primaire et secondaire). Elle accueille les enfants issus de toutes les couches sociales.

Dans le cadre de l’épanouissement intellectuel de nos élèves, l’école Emmaüs participe aux jeux et concours organisés lors de la célébration des journées internationales, à savoir : la journée de la francophonie, la journée de l’Enfant africain et les différents évènements organisés par les écoles de la ville.

Renforcement des compétences organisées à l’attention de nos enseignants.

QUI S’IMPLIQUE DANS VOTRE GROUPE ?

5 membres du Comité exécutif de l’ALDP, 31 enseignants salariés, 6 agents du staff écoles, 3 enseignants bénévoles des écoles belge et française, 6 agents d’appui (hygiène, gardiens).

AVEC QUELS PARTENAIRES PORTEZ-VOUS CETTE ACTION ?

Le Ministère de l’éducation nationale, les Ecoles belge et française, les Communautés Emmaüs de Bougival, Angoulême et Rédéné, l’Administration locale, l’Organisation Internationale de la Francophonie à Bujumbura.

PERSPECTIVES FUTURES

Augmenter la capacité d’accueil de la salle informatique de l’école secondaire Emmaüs.
Construire un espace de jeux pour les élèves de la maternelle.

PARTAGEZ LES AVANCÉES ET LES SUCCÈS OBTENUS VIA VOTRE ACTION

Depuis 2011, année de démarrage de l’action, nos élèves du primaire se classent parmi les meilleurs dans les concours cantonaux des quartiers Nord de Bujumbura.

45 personnes ont trouvé un emploi.

Scolarisation gratuite de 60 enfants indigents.

Citation des bonnes œuvres menées par l’action de la part de l’administration locale, le Ministère de l’éducation nationale lors des rencontres et rassemblements publics.

11 lauréats finalistes pour un effectif de 11 élèves de la première promotion de la section d’informatique et de gestion de l’école secondaire Emmaüs de l’année scolaire 2015-2016.

VOUS SOUHAITEZ AJOUTER UNE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE SUR VOTRE ACTION ?

Partenariat avec les écoles belge et française.
Accueil de 6 stagiaires-étudiants de l’université Libre de Bruxelles grâce au partenariat avec l’école belge de Bujumbura.

QUELS BESOINS AVEZ-VOUS IDENTIFIES POUR AMPLIFIER OU PERENNISER VOTRE ACTION ?

Nous recherchons de nouveaux partenaires pour amplifier notre impact.