Liban – Liban

Droit à l’initiative économique pour tous

Région / pays

LE CONTEXTE DE VOTRE ACTION

Dans les débâcles de la guerre, l’AEP a voulu rendre acteurs de développement toutes personnes porteuses de petits projets pour la réhabilitation sociale des exclus et marginalisés du système économique. C’est ainsi qu’a débuté l’initiative des microcrédits, de l’accompagnement humain personnalisé et de l’assistance technique. Ainsi toute personne exclue a pu intégrer le circuit
économique et vivre dignement par son travail.

LES ACTIVITÉS MENÉES DANS LE CADRE DE VOTRE ACTION

L’AEP s’est voulu à la fois apport financier et entreprise de solidarité humaine, par l’octroi de prêts aux personnes porteuses de petits projets pour :
– les prévenir de la paupérisation
– favoriser leur insertion dans le circuit économique national
– susciter de nouveaux emplois
– renforcer le lien entre les différentes catégories de la société civile

QUI S’IMPLIQUE DANS VOTRE GROUPE ?

L’AEP compte des bénévoles ainsi que des salariés. L’implication des uns et des autres est aussi forte car ils forment une équipe solidaire. En tout 13 salariés, 40 bénévoles et de nombreux ‘amis’ de l’AEP œuvrent pour l’association.

AVEC QUELS PARTENAIRES PORTEZ-VOUS CETTE ACTION ?

L’AEP travaille en partenariat avec des structures financières locales. Egalement avec l’association USAID et l’union européenne, des ONGs ainsi que des amis qui soutiennent notre action.

Depuis sa création, l’AEP a complété ses pratiques d’octroi de micro-crédits et d’accompagnement individualisé avec de la formation et de l’assistance technique dans des secteurs d’activités variés (écotourisme, accès à l’eau, formations…).

PERSPECTIVES FUTURES

Nos actions ont permis depuis la création de soutenir plusieurs centaines de familles et de permettre à de nombreuses personnes de vivre de leur métier. En 2016, 400 familles ont bénéficié du soutien de l’AEP ainsi que de l’accompagnement humain et technique et des sessions de formations.

VOUS SOUHAITEZ AJOUTER UNE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE SUR VOTRE ACTION ?

L’AEP travaille régulièrement au moment des fêtes avec l’Institut français et participe ainsi à un marché de Noël. Aussi, 4 de nos bénéficiaires ont été présentés au concours ‘Micro-Entrepreneurship Awards Ceremony’ organisé par YCMA. L’un d’eux a été nommé lauréat et a reçu le prix du meilleur entrepreneur de l’année 2016.

QUELS BESOINS AVEZ-VOUS IDENTIFIES POUR AMPLIFIER OU PERENNISER VOTRE ACTION ?

L’AEP recherche continuellement de nouveaux partenaires afin de pérenniser son action.