Bedfordshire – Royaume-Uni

Domaines d'action

Région / pays

LE CONTEXTE DE VOTRE ACTION

Emmaüs Village Carlton se trouve sur un ancien campus. Le bric-à-brac, le bistro et les logements sont entourés de vastes étendues de terres. L’association d’entraide a donc décidé de mettre à profit ces espaces verts en lançant le Projet « Jardin » : produire des fruits et légumes pour former les compagnons jadis sans-abri et permettre à la communauté Emmaüs de tirer profit des récoltes.

LES ACTIVITÉS MENÉES DANS LE CADRE DE VOTRE ACTION

Dans le cadre du Projet « Jardin », les terres laissées à l’abandon ont été réhabilitées pour y cultiver des fruits et légumes. Des compagnons jadis sans-abri et de nouveaux bénévoles y apprennent le jardinage. Des formations en agriculture biologique, en menuiserie et en nutrition leur permettent de développer leurs compétences.

Les produits issus des récoltes figurent au menu du bistro et les clients ont la possibilité de ramener chez eux un panier de légumes. Toutes les recettes ainsi obtenues permettent de financer l’association. Les fruits et légumes produits servent également à préparer les repas des compagnons Emmaüs, du personnel et des bénévoles.

QUI S’IMPLIQUE DANS VOTRE GROUPE ?

Le Projet « Jardin » est mené par les compagnons d’Emmaüs Village Carlton avec le soutien d’une association caritative au niveau régional et l’aide de bénévoles au niveau local. Les clients du bistro d’Emmaüs Village Carlton bénéficient eux aussi de cette initiative.

AVEC QUELS PARTENAIRES PORTEZ-VOUS CETTE ACTION ?

Le Projet « Jardin » est géré par Emmaüs Village Carlton avec le soutien de l’association caritative Groundwork au niveau régional : ces derniers dispensent régulièrement des formations et des sessions d’accompagnement sur place.

PERSPECTIVES FUTURES

Le Projet compte s’appuyer sur ses premières réussites et poursuivre sur sa lancée, pour produire une plus grande variété de fruits et légumes et offrir à ses clients plus de légumes de saison dans les paniers.

PARTAGEZ LES AVANCÉES ET LES SUCCÈS OBTENUS VIA VOTRE ACTION

Le Projet « Jardin » a été lancé il y a moins d’un an mais compte déjà plusieurs réussites à son actif :
• Un groupe de compagnons et de bénévoles a suivi une formation de six semaines en agriculture biologique, en menuiserie et en nutrition.
• Le jardin, fraîchement mis en place, est déjà florissant : les carrés potagers, polytunnels et autres serres de culture commencent déjà à « donner ».
• De nouveaux bénévoles ont rejoint l’équipe pour apporter leurs compétences et leur expérience au projet.
• Les clients sont très satisfaits des paniers proposés. Le stock mis en vente chaque jour est rapidement épuisé.
• La santé physique et mentale des compagnons concernés s’est améliorée.
• Les légumes produits permettent aux compagnons d’avoir une alimentation saine.

VOUS SOUHAITEZ AJOUTER UNE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE SUR VOTRE ACTION ?

Avec le développement et le lancement du Projet « Jardin », la communauté a mis en place un partenariat fructueux avec l’association Groundwork. De nouvelles demandes de financements ont été déposées pour maximiser le potentiel du lieu et les opportunités pour l’entreprise sociale. Deux articles sur le Projet ont été publiés dans la presse locale, à la suite de quoi nous avons reçu des dons de la part d’une association de financement ainsi que de nouveaux bénévoles.

QUELS BESOINS AVEZ-VOUS IDENTIFIES POUR AMPLIFIER OU PERENNISER VOTRE ACTION ?

Notre objectif actuel est de recruter plus de bénévoles pour accompagner et encourager les compagnons à profiter des opportunités proposées pour que nous puissions continuer à développer le projet.