Le réseau Des Ponts Pas Des Murs (DPPDM) rassemble une vingtaine d’associations de défense des droits humains, d’associations de solidarité internationale, d’associations de migrant·e·s et de soutien aux exilé·e·s autour de l’analyse des enjeux migratoires du point de vue de la solidarité internationale.

Il a été créé en 2008 à la suite d’un sommet citoyen sur les migrations et joue depuis le rôle d’un espace d’échange d’information et d’initiation de mobilisations collectives. Pour ce réseau, les migrations sont depuis toujours un phénomène humain et constituent un apport social, culturel et économique inestimable. Cet apport, pourtant historiquement reconnu, est occulté au profit d’impératifs sécuritaires et économiques. Aussi, DPPDM dénonce depuis sa création la mise en place des politiques de lutte contre l’immigration dite clandestine qui occasionnent de graves violations des droits des personnes migrantes, ainsi que l’instrumentalisation des politiques publiques de développement aux fins de restreindre la liberté de circulation des personnes.

Le live de la campagne

Le live Twitter

La présentation du réseau hébergée sur le site du CRID Dernière note