Démocratie

Emmaüs International et la Coalition Solidarité Brésil portent le cri d’alarme de la société civile brésilienne!

Le 23 janvier 2020, la Coalition Solidarité Brésil, dont Emmaüs International est membre, a lancé sa campagne « Le Brésil résiste. Lutter n’est pas un crime. » à destination des citoyens et décideurs politiques français et européens, et a dévoilé par la même occasion son « Baromètre d’alerte sur la situation des droits humains au Brésil ».

Dans un contexte de criminalisation croissante des mouvements sociaux et de mise en danger des défenseur.e.s des droits, 17 organisations de solidarité internationale françaises en lien avec le Brésil, dont Emmaüs International qui compte 9 organisations membres au Brésil, ont décidé de faire corps pour lutter en faveur de la démocratie brésilienne. La Coalition Solidarité Brésil se donne comme mission « d’appuyer les organisations de la société civile brésilienne à travers des actions de sensibilisation, de visibilité et de plaidoyer en France et en Europe, en défense des droits, plus particulièrement ceux des plus vulnérables ».

Forts d’un solide tissu partenarial et d’alliés au Brésil, les membres de la Coalition Solidarité Brésil sont des observateurs privilégiés des violences dont sont victimes les organisations de la société civile brésilienne. « Ces violences sont le fruit de dysfonctionnements structurels historiques tels que la concentration des richesses et des ressources entre les mains d’une minorité, ou les discriminations liées au genre, à la classe sociale et à la couleur de peau héritées du colonialisme et de l’esclavage. Cependant, les violences et attaques envers les populations les plus exclues se sont aggravées depuis la destitution de Dilma Roussef en 2016, la campagne électorale de 2018 et l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement d’extrême droite à la tête du Brésil en janvier 2019 ».

Pour répondre à un appel à la solidarité internationale des militants et mouvements sociaux brésiliens, la coalition a décidé de relayer leur cri d’alarme, en France et en Europe, en lançant la campagne « Le Brésil résiste. Lutter n’est pas un crime ».

Comme première étape de cette campagne, la Coalition Solidarité Brésil s’est dotée d’un instrument permettant un état des lieux de la situation sociale au Brésil : un baromètre mesurant la pression subie par la société civile ces derniers temps et plus particulièrement ces deux dernières années et mettant en avant les luttes et les résistances et ces mêmes acteurs.

Découvrez le baromètre en images !

Cliquer ici pour voir l’image.

Ecoutez la parole de la société civile brésilienne !

Organisé par thématiques permettant de comprendre les menaces qui pèsent sur la société civile brésilienne, le site internet de la coalition met également en lumière des témoignages de militants engagés sur le terrain, menant au quotidien un travail de défense des droits humains et de l’environnement.

Pour découvrir leurs témoignages en vidéo : lebresilresiste.org