Logement

70 ans de l'appel de l'abbé Pierre

Cela va faire 70 ans que l’abbé Pierre a lancé l’appel du 1er février 1954 !

Une date clé dans la construction de notre Mouvement. Un temps très fort avec des répercussions internationales, qui a lancé plusieurs dynamiques : dynamique de solidarité d’une population, dynamique d’interpellation des citoyens et élu.e.s, dynamique de conscientisation de l’opinion publique, dynamique de construction d’un Mouvement mondial de lutte contre la pauvreté et ses causes.

Car au-delà de la solidarité immédiate enclenchée par cet appel, c’est le Mouvement Emmaüs qui a fait ses premiers pas en 1954 pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Mais en définitive, au-delà des différences de contextes entres les années 50 et les années 2020, quelles ont été les évolutions réelles de la pauvreté depuis 1954 ? Où en est la pauvreté dans le monde aujourd’hui ?

Ces questions ont été largement abordées dans notre Rapport mondial 2021, et en tout état de cause nous savons pertinemment que la pauvreté est la conséquence de choix politiques !

C’est pourquoi nous devons continuer à nous battre ensemble, à interpeller nos décideurs pour que l’intérêt général soit au cœur de nos politiques publiques, et que l’économie redevienne et soit réellement au service de l’être humain et de son environnement.

Pour commémorer cet évènement fondateur et nous mobiliser largement, voici quelques actions que nous vous proposons :

Un grand appel à l’”IndignAction”

Pour transformer nos indignations en passage à l’action, nousproposons aux membres du Mouvement, mais aussi à des associations, partenaires, personnalités engagées, citoyennes et citoyen de réaliser des vidéos (1’ – 1’30 max) avec leur propre appel sur le modèle de celui de l’abbé Pierre.

Grâce à une application dédiée, chacun.e peut réaliser son propre appel, alerter sur une cause qui lui tient à cœur et proposer des actions politiques ou citoyennes.

Pour plus de cohérence et de visibilité, trois étapes sont à respecter :

• Commencer l’appel par “Mes amis, au secours” comme l’abbé Pierre en 1954
  • Poursuivre avec des motifs d’indignation. Exemples : pauvreté, hébergement, accès aux droits, personnes exilées, climat…
  • Terminer par un appel à l’action. Exemples : s’engager comme bénévole dans une association,  interpeller les politiques…

Une fois la vidéo finalisée dans l’application, elle sera modérée par nos soins sur une plateforme puis envoyée en janvier sur l’adresse mail indiquée, avec l’habillage conçu spécialement pour l’évènement. Vous pourrez ensuite la partager sur vos réseaux sociaux à partir du 1er janvier en ajoutant le hashtag #IndignAction.

Des rassemblements partout dans le monde

Le jeudi 1er février, donnons de la voix à notre Mouvement en organisant partout dans le monde des rassemblements militants ! Actions symboliques, manifestations, concerts, prises de parole, scènes ouvertes, lectures d’extraits de textes de l’abbé Pierre ou de l’appel, etc… tout est envisageable, et nous comptons sur votre implication et votre imagination pour faire de cet anniversaire une réussite !

N’hésitez pas à nous faire des retours sur les événements que vous organisez afin de pouvoir les répertorier sur le site internet dédié aux 70 ans : www.emmaus-indignaction.org

Contact : communication@emmaus-international.org

Carte des évènements