Lutte contre les inégalités

<strong>La solidarité internationale au service des plus vulnérables : retour sur le projet d’urgence au Burkina Faso</strong>

Depuis mi-octobre, les 7 groupes Emmaüs au Burkina Faso, membres et en probation, sont mobilisés pour venir en aide aux populations déplacées internes qui ont fui les attaques djihadistes. En partenariat avec les services d’action sociale, les responsables de villages et les leaders communautaires, les groupes ont identifié les bénéficiaires prioritaires sur leurs territoires d’action, et établi un projet d’urgence pour couvrir les besoins fondamentaux des réfugiés.

Des distributions ont été organisées dans les campements de fortune, et auprès des familles d’accueil où les populations déplacées ont trouvé refuge. Au total, 23 330 personnes ont reçu des kits alimentaires et sanitaires, et quasiment 2 000 personnes ont participé à des séances de prévention sur les maladies transmissibles.

Pour mettre en œuvre ces actions, tous les groupes du Burkina ont pu compter sur une contribution du fonds d’urgence d’Emmaüs International, alimenté grâce à la vente annuelle de solidarité, ainsi que sur un financement de la Fondation Abbé Pierre. Les groupes burkinabè ont également apporté leur propre contribution à ce projet.