Composé de plus de 425 organisations locales à travers le monde, Emmaüs International fonctionne de façon décentralisée. Animé par une volonté de faire vivre le Mouvement à plusieurs échelles, Emmaüs International est organisé en 4 régions : l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Europe.

La décision de décentraliser le fonctionnement du Mouvement Emmaüs a été prise lors de l’Assemblée Générale de 2003. Elle est née du constat de la nécessité pour Emmaüs d’avoir une parole et une action politique à tous les niveaux.

Dans le cadre de cette décentralisation, les membres d’Emmaüs International d’une région déterminée se regroupent en organisation dite régionale (Emmaüs Afrique, Emmaüs Amérique, Emmaüs Asie et Emmaüs Europe) dont la mission est de décliner les décisions prises au niveau international et d’en donner des spécificités régionales. Ces régions constituent des structures décentralisées auxquelles sont déléguées les fonctions suivantes (liste non exhaustive) : l’animation de la région et de ses membres, l’organisation de la mutualisation et de la solidarité entre groupes, l’élaboration d’une parole politique régionale, le suivi et l’accompagnement des nouveaux groupes membres ou encore la formation des acteurs de la région.

Retrouvez toutes les informations sur les régions Emmaüs ainsi que les pays d’implantation du Mouvement ci-dessous.

Les quatre régions Emmaüs

Les régions Afrique, Amérique, Asie et Europe sur une carte du monde